Mossadeck Bally, fondateur d’Azalaï

C’est au cours d’un atelier du forum Hostelya que nous avons réfléchit sur la notion de l’art de recevoir Africain. A nouveau, chaque pays dispose de son propre art de recevoir que nous pouvons retrouver dans l’hôtellerie. Mossadeck Bally, le fondateur du groupe Azalaï partage avec moi sa vision de l’art de recevoir en Afrique centrale.

art de recevoir africain

Azalaï

Quel est pour vous l’art de recevoir africain ?

Les africains, de façon générale, ont l’hospitalité dans le sang. C’est toujours un grand évènement quand nous recevons en Afrique. C’est culturel et sociologique. C’est très important de bien recevoir. Même les familles les plus pauvres sont prêtes à tout donner pour bien accueillir. C’est un trait culturel. Nous essayons de traduire cela dans notre façon d’accueillir nos clients. C’est là, la difficulté et le défi, comment prendre une réalité sociologique et la transposer dans le process ? C’est un véritable défi. Parce que d’un côté, c’est fait d’une façon naturelle sans contrepartie sinon de la reconnaissance de la part de celui que vous recevez et de l’autre côté c’est votre activité, vous le faites contre rémunération, c’est votre travail. Nous jonglons entre ces deux aspects. D’autre part, notre pari, est de ne pas faire de standardiser nos offres, ou en tout du moins le minimum nécessaire.

La standardisation est obligatoire parce que le client veut une chambre et une salle de bain fonctionnelle, un wifi qui marche, et retrouver des services identiques … Mais autour de tout cela, nous pouvons rajouter la spécificité du pays, du terroir, de la population. Au sein des hôtels Azalaï, nous avons 12 points d’identité. Par exemple, nous recevons nos clients avec un verre de thé à la menthe. Nous proposons du café de notre pays et un ou deux plats africains dans nos buffets. Nous avons aussi un salon marocain et un salon bar dans nos hôtels… Chaque fois que nous faisons nos hôtels nous demandons aux architectes et ingénieurs d’apporter de l‘authenticité et une touche africaine. Nous faisons la promotion de la culture aussi. Nous exposons des peintres dans nos espaces de vie.

Nous essayons d’avoir des pagnes africains et des motifs africains pour les uniformes des réceptionnistes et pour le portier.

Equipe Azalai

Les équipes au service de l’art de recevoir 

 

Hôtel Azalaï

Redécouvrez le témoignage d’Abderrahmane Sissako sur l’art de recevoir en Afrique







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *