L’art de recevoir africain dans l’« Hôtel Particulier » de Colette Kacoutie

L’art de recevoir peut se décliner dans chaque pays et il se retrouve dans tous les services d’un hôtel. Je souhaite montrer les nombreuses initiatives prises dans ce sens par de nombreux hôtels. Aujourd’hui, vous allez découvrir la vision de Colette Kacoutie, propriétaire d’un boutique hôtel à Abidjan. Je l’ai rencontré lors d’un colloque à Saint Louis au Sénégal dédié à l’art de recevoir.

Comment l’art de recevoir se traduit-il au sein de votre hôtel ? Quelle est votre vision de l’art de recevoir en Côte d’Ivoire ?

Tout d’abord, il est important de savoir qui nous allons recevoir afin d’adapter notre hospitalité :
– Des hommes et femmes d’affaires recherchant autre chose que les hôtels classiques dans lesquels, même s’ils sont luxueux, nous pouvons nous retrouver comme dans une boîte.
– Des citadins à la recherche de calme : repos du weekend end, retraites au cœur de la cité, mises au vert.
– Des personnes à la recherche de discrétion ; artistes, personnalités …
– Des familles avec enfants
– Des femmes seules qui se sentiraient plus à l’aise chez nous que dans un grand hôtel
Alors, l’art de recevoir s’exprime selon moi à travers le confort, l’expérience, la nature, l’espace, le bien-être et le cœur (oui le cœur !).
Ensuite, tous ces aspects se déclinent autour de thèmes tels que l’aménagement, l’architecture, la décoration, la gastronomie, et les services que nous proposons.

En réalité, l’art de recevoir, c’est pour nous, de faire en sorte que venir dormir ne devienne plus qu’un prétexte. Cet art est celui de savoir offrir au client l’occasion de vivre une expérience, profiter d’un espace, se détendre au cœur de la nature, en ayant l’impression de passer un bon moment chez des amis qui l’aiment.

Comment se traduit l’art de recevoir à travers la gastronomie ?

Le restaurant « de poche », la « Parenthèse exquise », sert une cuisine simple mais raffinée, utilisant des produits frais et locaux pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients, en prenant soin de ne pas l’éloigner des saveurs internationales (Fusion food).
L’hôtel organise des brunchs  « tropicalisés », sur le concept du petit déjeuner et du déjeuner à l’africaine. Nous projetons aussi l’installation d’une table gastronomique en son sein, avec un service de 10 couverts maximum par soir.
Au niveau du petit déjeuner, Il nous a paru important, pour que le client se sente bien accueilli, de lui proposer les petits déjeuners dans le tarif de la chambre. Il n’a pas besoin de payer un supplément pour cela. Le petit-déjeuner se compose de produits locaux pour lui donner une expérience authentique et de qualité : Jus d’oranges pressées, bouillie locale, cakes maison, crêpes, miel du pays, assortiment de pains, et toutes les choses que nous pouvons trouver dans un petit déjeuner continental afin que le client international s’y retrouve.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant