Art de la table

Art de la table au cœur de l’expérience client

L’art de la table est lié à l’art de recevoir à la française. Il est lié à l’histoire de notre savoir-faire dans l’hospitalité. Le règne du roi Louis XIV a contribué au développement de l’art de la table au sein de sa cour à Versailles. A travers de grands banquets festifs, il pouvait ainsi montrer son influence et son pouvoir. L’art de la table n’a rien perdu de sa majesté aujourd’hui. C’est l’un des moyens de surprendre ses hôtes et de créer l’expérience pour le client.

Hôtellerie : Art de la table

L’art de la table, quand il est bien choisi, met en avant la restauration du chef. Une fourchette de mauvaise qualité, un couteau inadapté au plat, ne favoriseront pas le succès de vos dîners ou déjeuners. Saviez-vous aussi que la forme du verre dans lequel vous servez votre vin peut entièrement changer l’expérience du goût et de l’arôme ainsi dégagé ? Tout est une question de détails, et il est impératif pour de grand restaurant de produire une vaisselle dédiée à la cuisine du chef et de s’équiper aussi de verrerie en conséquence.

L’hôtellerie de luxe doit proposer à ses clients le meilleurs en termes de l’art de la table. Nous avons la chance en France d’avoir un grand nombre d’artisans de grands talents. J’en connais quelque uns qui pourront vous accompagner dans vos projets que ce soit pour votre service à café, vos couteaux, vos assiettes en pâte de verre par exemple, chacun de ces artistes partageront avec vous leur créativité et leur raffinement.

L’art de la table évolue en permanence. Les grands restaurants parisiens d’aujourd’hui s’adaptent et s’inspirent des cultures étrangères et des tendances artistiques. Récemment, Alain Ducasse a complètement revu de l’art de la table au restaurant du Plaza Athénée. Récemment il m’a dit «  j’ai conçu une cuisine de la naturalité. C’est une cuisine qui exprime de façon radicale une conviction : avant le cuisinier, il y a la nature. C’est elle qui dicte les menus et le talent du cuisinier consiste à s’effacer pour exalter le goût véritable de ce que la nature veut bien nous donner. Les arts de la table reflètent donc ce parti pris. Un exemple : les tables sont faites de bois de chêne absolument superbe. J’ai donc choisi de ne pas cacher cette splendeur de la nature par une nappe. »

Alain Ducasse casse ainsi les codes du restaurant de haute cuisine et il donne un sens très fort à l’art de la table. Il le revisite et lui donne un nouveau souffle. A chaque plat, correspond un style d’assiette, une cuillère, une fourchette, etc… L’expérience est assez magique !

Grâce à mes expériences dans l’hôtellerie et mes activités dans des salons, je peux vous accompagner dans votre projet et vous aider à sélectionner des fournisseurs des arts de la table. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis.

Retrouver toute ma sélection des prestataires de services et produits hôteliers.

L’art de travailler le verre

Cet artiste est porteur de projet à l’école d’Art verrier en Lorraine et travaille avec du verre de chez Daum. Actuellement cet artiste élabore un projet autour des arts de la table et crée une assiette innovante qui a deux fonctions recto, verso. Ces assiettes seront sur table dans un restaurant étoilés à St Tropez.

Cet artiste crée aussi différents produits « luminaires » pour des professionnels et des particuliers. Pour plus de renseignement sur cette artiste et son travail contactez nous directement en cliquant-ici.