La France souhaite d’ici 2010 que chaque Français puisse utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants. L’acc ès à ce type de carburant devrait par ailleurs être facilité par la mise en place d’un réseau de "pompes vertes".

On assiste cette année à une hausse de la production de biocarburants en Europe (64,7% pour le diesel et 70, 5 pour l’éthanol). L’Union européenne a adopté récemment une nouvelle stratégie européenne en faveur des biocarburants pour développer leur production à partir de matières premi ères agricoles. Trois objectifs sont clairement exprimés :

Favoriser et stimuler la demande de biocarburants en Europe. Améliorer la productivité des biocarburants tout en développant la recherche pour créer une deuxième génération de biocarburant plus performant. Aider les pays en développement signataires du protocole sur le sucre touchés par la réforme du régime sucrier de l'UE pour stimuler une croissance économique durable et favoriser le développement de la production de bioéthanol.

Ces objectifs devraient permettrent de contrer la hausse continue du prix du pétrole. Nous devons assurer une meilleure maîtrise des dépenses et l’indépendance énergétique. Sur le plan du développement durable, cette mesure européenne assurera le respect du protocole de Kyoto. Selon cet accord international, l’Europe doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 8% entre 2008 et 2012. Les transports sont à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il faut tout faire pour réduire ce type d’émissions.

Les biocarburants offrent aussi une nouvelle possibilité de revenus pour les régions rurales et contribuent ainsi à la réalisation en partie des objectifs de l’Agenda de Lisbonne en remplaçant notamment les combustibles fossiles.

Les biocarburants seront sources de bénéfices économiques, environnementaux et créent des emplois dans les pays en développement. Ils ouvriront de nouveaux horizons sur les exportations de ces pays et réduiront leurs coûts en importation d’énergie.

Tout cela est bien important bien évidemment mais la meilleure solution pour la planète est bien de limiter l’utilisation de nos véhicules. Il ne tient qu’à nous de protéger notre environnement.

A bon entendeur ….

Laurent Delporte