ARCHITECTE

Sélectionner un architecte

Sélectionner un architecte pour un hôtel est un choix qui est plus complexe qu’il ne parait pas. Il est à la fois le porteur du caractère du lieu et un interprète de la signature de l’hôtel. Un bon architecte doit être capable de répondre à vos besoins et apporter une touche unique à l’hôtel qui lui permettra d’apporter un supplément d’âme.

J’ai rencontré récemment un investisseur qui a sélectionné un architecte pour sa notoriété. Il pensait apporter une marque pour l’hôtel. Il n’avait préparé aucun brief, aucun élément historique sur l’origine de l’hôtel. Au moment de la proposition de l’architecte, l’hôtelier n’était pas d’accord avec le projet et tout particulièrement avec la société pour réaliser les travaux liés à l’architecte. L’investisseur s’est fâché avec ce dernier et a dû lui payer une partie du projet pour rien. Il a dû recommencer son projet à zéro et il a perdu 18 mois. L’investisseur n’a pas assez préparé la sélection de l’architecte. Prendre un architecte de renom ne fait pas tout. Il aurait dû mieux préparer le projet. Un investisseur doit savoir ce qu’il veut pour son hôtel, prendre un avis extérieur neutre pour finaliser le projet et donner un grand nombre d’information sur l’histoire de l’hôtel ou l’histoire qu’il veut créer s’il s’agit d’un d’un hôtel en construction.

Il est important de planifier toutes les phases de votre projet de rénovation, d’impliquer vos collaborateurs, vos clients réguliers (il faut savoir écouter et oser aussi le changement), préparer votre budget de A à Z, déterminer vos besoins, et préparer les éléments déterminants qui caractérisent l’hôtel (son histoire, son positionnement, le type de client qui le fréquente et le type de client à venir …).

Nos-produits54d0d46a27e5c

Architecte

Je trouve intéressant d’avoir un troisième œil dans la relation architecte et investisseur. Une personne qui n’est pas plus liée à l’architecte qu’à l’investisseur. Elle pourra challenger l’un et l’autre dans les différentes étapes du projet et éviter ainsi certaines erreurs récurrentes dans ce type de projet. C’est un travail d’équipe qui parvient à un beau résultat.

C’est important de rencontrer plusieurs architectes et même de leur proposer de réaliser un pré-projet si votre budget vous le permet. C’est ce que font les grands groupes en général. J’assistais à ce type de présentation et j’ai toujours été étonné de voir comment un architecte pouvait répondre de façon remarquable à un brief pour un hôtel et être passé complètement à côté du projet. C’est important de pouvoir comparer.

En France, nous avons la chance d’avoir un grand nombre d’architectes avec une richesse d’esprits créatifs. La difficulté réside donc dans le processus de sélection parmi la diversité des choix présents. Certains oseront des architectes qui n’ont pas encore d’expérience dans la rénovation d’un hôtel et d’autres feront confiance uniquement à des architectes qui collectionnent les hôtels.

Grace à mes expériences dans l’hôtellerie, je peux vous accompagner dans votre projet et vous aider à sélectionner votre architecte. N’hésitez pas à me contacter.

Top fournisseurs

Cliquez-ici