L’art de recevoir à la française, source d’inspiration pour l’hôtellerie

J’ai eu le plaisir de retrouver Alain Dominique Perrin, ancien PDG de Cartier et du Groupe Richemont pour échanger sur l’art de recevoir à la française dans l’hôtellerie. Eternel entrepreneur dans l’âme, il a créé Original Camping, un concept reprenant certains codes de l’hôtellerie dans un univers de camping haut de gamme. Je vous laisse découvrir notre échange.

Quelle est votre vision de l’art de recevoir à la française ?

C’est une vraie tradition française. La France a toujours été un pays qui a attiré les regards du reste du monde, y compris des anglais qui ont aussi développé leur art de recevoir. Mais il faut savoir que beaucoup d’anglais sont issus de familles françaises. Les normands ont envahi l’Angleterre au 11ème siècle, ont installé des cathédrales, des châteaux et des familles normandes sont restés et ensuite les « Huguenots » après la révocation de l’édit de Nantes (1685).  Nous leur avons donc apporté beaucoup de savoir-faire autour de l’art de vivre et de l’artisanat (l’art de la table). Je pense que les raffinements français et anglais se sont mélangés au cours des siècles.

Si on regarde notre histoire, nous avons commencé à être très raffinés dans la façon de recevoir avec faste sous l’ère de François 1er. L’art de recevoir à la française se poursuit de nos jours. Mais quand on parle de cet art, il ne faut pas oublier de parler de la gastronomie. Car elle a présidé à la naissance du restaurant gastronomique que nous avons aujourd’hui, elle a aussi inventé le guide Michelin. Certes l’art de recevoir se vit au quotidien chez les gens, mais aussi dans les grands restaurants, dans les grands hôtels, dans certains grands châteaux. Cette tradition a tendance à se perdre mais il faut la préserver. C’est quelque chose qui fait partie de notre éducation, que ce soit dans des milieux modestes ou dans des milieux plus aisés, nous avons tous cet amour de la table et cet amour de l’hospitalité en France.

Est-ce que le vin fait partie de cet art de recevoir ? Est-ce que l’art de le servir entre dans l’art de recevoir à la française ?

Le vin fait partie de la France. C’est l’une des ressources les plus typiques de la France. Nous sommes le pays des grands vins. Notre pays détient de très grands vins dans chacune de ses régions, et pas seulement dans le bordelais.  Le vin fait partie intégrante de l’art de la réception et de la gastronomie.

De plus, l’art de servir le vin entre totalement dans une logique de l’art de recevoir à la française. Ce sont les français qui ont inventé tous ces rituels autour du vin. Il y a un langage du vin comme il y a un langage de bateau qui a été repris dans le monde entier. C’est vrai que ce rituel est séduisant, amusant voire parfois exagéré.

Alain Dominique Perrin : Art de recevoir à la française / Les caves du château Lagrézette

Alain Dominique Perrin dans les caves du Château Lagrézette

 

Est-ce que cet art de recevoir à la française se retrouve dans Original camping ?

Dans Original Camping, c’est un mélange. D’un côté, j’ai apporté la bonne gastronomie, les bons vins, la notion de service et j’amène aussi la liberté. L’art de recevoir à la française est un mélange de raffinement, de service, de gastronomie, c’est plus ou moins ce que nous retrouvons dans notre concept. Nous avons aussi voulu accentuer cette notion de liberté propre à la France également.

De cette manière, les clients peuvent choisir le niveau de confort et de service qu’ils désirent. Nous devons accueillir des clients qui ne veulent pas de contrainte. Par conséquent, dans ce concept, il n’y a pas d’obligations vestimentaires, d’horaires de présentation à respecter au restaurant, car tout ceci est en réalité une notion spécifique à l’hôtellerie. Nous avons voulons prendre le contrepied de l’hôtellerie traditionnelle en instaurant ce concept de grande liberté.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant