L’art de recevoir en Afrique

Abderrahmane Sissako, Président du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages partage sa vision de l’art de recevoir en Afrique.

J’ai eu le plaisir de participer au forum Hostelya dans la ville de Saint-Louis au Sénégal en présence d’ Abderrahmane Sissako. Nous avons échangé pendant deux jours autour de l’art de recevoir dans l’hôtellerie. De nombreuses « best practices » ont été présentées pour illustrer l’art de recevoir en Afrique. L’Afrique dispose de nombreuses richesses qui contribuent à cet art de recevoir. J’ai rencontré de nombreuses personnalités et je vous présenterai d’ici les prochaines semaines des témoignages sur ce sujet.

A cette occasion, j’ai pu m’entretenir avec Abderrahmane Sissako, le réalisateur de Timbuktu qui a été récompensé par 7 Césars. Je l’ai interrogé sur sa vision de l’hospitalité africaine et de l’art de recevoir en Afrique. C’est un homme de grande générosité et très accueillant. Il prend plaisir à évoquer ses expériences, et à parler de son pays et sa culture. C’est un grand poète de l’Afrique.

Que pouvez-vous me dire de l’art de recevoir en Afrique ?

Je dirais qu’il y a un art de recevoir dans beaucoup d’endroits, au-delà même de l’Afrique. Le monde de façon général, tant qu’il apporte une certaine dimension est accueillant partout. Chacun à sa façon, parfois, c’est plus posé. En Bretagne par exemple, je trouve que ça prend un peu de temps, mais au final, c’est une région qui est aussi chaleureuse et ouverte.

La particularité en Afrique, pour moi, c’est la gentillesse du personnel dans les hôtels africains tout au long du séjour. L’accueil du personnel au moment de l’arrivée du client est un moment fort également. Que ce soit le réceptionniste, le personnel de cuisine, de salle, il y a toujours quelque chose de très chaleureux et de très gentil ? Vous retrouvez cela d’ailleurs dans la rue. Cela fait partie de nos traditions et de notre culture. L’hospitalité est présente dans la culture africaine depuis très longtemps.

Biographie d’Abderrahmane Sissako :

Abderrahmane Sissako cesar

Abderrahmane Sissako

Abderrahmane Sissako est à la fois cinéaste et producteur de film. D’origine mauritanienne, il est né le 13 Octobre 1961 à Kiffa, une petite ville du sud à 600 km de la capitale Nouakchott. Au travers de ses œuvres, il aborde des thèmes comme l’exil, l’errance ou encore la fuite. Il dépeint l’Afrique en s’inspirant parfois de ses propres expériences. En 2015, il est récompensé du César du meilleur réalisateur – une première pour un cinéaste africain – pour son film Timbuktu qui évoque les conséquences de l’occupation djihadiste au Mali.

Abderrahmane Sissako Timbuktu

Timbuktu







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire